La mention complémentaire est un diplôme national. Elle permet une meilleure adaptation à l’emploi en ajoutant un approfondissement à la qualification de départ. Cette formation est destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.
Le titulaire de la mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur est un professionnel spécialisé dans les techniques de coupe et de coloration. Il exerce son activité dans les salons ou entreprises de coiffure, dans les entreprises de production ou de distribution de produits capillaires. Il peut occuper des postes de coiffeur, d’animateur ou de responsable technique, de conseiller professionnel.
Au programme de la formation, les diverses techniques de coupe, de coiffage, et de coloration, sans oublier les soins capillaires, le diagnostic, le conseil et la vente. Les élèves reçoivent un enseignement en biologie. Ils étudient aussi la gestion de l’entreprise, la réglementation dans la profession…
Être titulaire d’un CAP de coiffure ou posséder une expérience professionnelle de trois années dans la coiffure.
Le titulaire du CAP métiers de la coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Le titulaire de la mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur est un professionnel spécialisé dans les techniques de coupe et de coloration.
Relations humaines, prévenance et convivialité, esprit logique et curieux, sens de la communication, sens artistique, esprit d’initiative et de conseil, propreté, tenue et présentation soignée, de bon goût, assiduité, ponctualité.
1
51
€/MOIS
16
BAC PRO
BP
Pendant 10 mois - À titre indicatif, les frais d’outillage personnel ou de fournitures sont à prévoir.
16 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)
Bac pro métiers de la coiffure, BP Coiffure
Les élèves sont amenés à travailler en situation réelle (accueil modèle, maison de retraite, élèves d’autres sections, partenariat coiffure, … ). Formation où les élèves adoptent une démarche éco-citoyenne.