Information sur la formation en apprentissage
Ce baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la classe de 3ème. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la beauté et du bien-être en vue de préparer cette spécialité du baccalauréat. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Le titulaire du Bac Pro Métiers de la coiffure maîtrise les techniques professionnelles de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et masculine. Il apporte un conseil personnalisé au client, et vend des services ou des produits capillaires adaptés à ses besoins. Il peut assurer la gestion technique, administrative et financière courante du salon de coiffure (prévision des ventes, suivi des stocks, …). Enfin, il peut être amené à encadrer du personnel. En outre, il possède des connaissances liées aux enseignements généraux qui lui permettent, entre autres, une poursuite d’études vers un diplôme de technicien supérieur. A ce titre, au fur et à mesure de la formation, il est nécessaire que le stagiaire soit capable d’avoir une analyse critique du travail réalisé par le développement de la compétence d’auto-évaluation.
3
51
€/MOIS
22
BTS
Pendant 10 mois - À titre indicatif, les frais d’outillage personnel ou de fournitures sont à prévoir.
22 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)
BTS métiers de la Coiffure, BTS commerce
Les élèves sont amenés à travailler en situation réelle (accueil modèle, maison de retraite, élèves d’autres sections, partenariat coiffure, … ). Formation où les élèves adoptent une démarche éco-citoyenne.