Le titulaire du Baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » est un employé commercial qui intervient dans tout type d’activité commerciale : sédentaire, alimentaire ou non alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondants à sa demande.
Admission Post Troisième ou un public issu d’autres formations sous réserve d’un entretien préalable avec le directeur et de répondre aux compétences validées par le corps d’inspection lors du positionnement. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Pour exercer son métier, l’employé commercial doit, dans le cadre d’une organisation du travail définie adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client et conformes à la politique de l’entreprise, maîtriser sa communication, faire preuve d’autonomie, de réactivité, notamment pour faire face aux variations de l’affluence de la clientèle….
Leur mise en œuvre peut être différente selon la taille, l’organisation des entreprises commerciales, la nature et la complexité des produits ou des services commercialisés et selon les attentes de la clientèle.
3
53
€/MOIS
22
MC
BTS
BTSA
Pendant 10 mois - À titre indicatif, les frais d’outillage personnel ou de fournitures sont à prévoir.
22 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)
MC Assistance, conseil, vente à distance, BTS Management commercial opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTSA technico-commercial option alimentation et boissons, BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie, BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
Les élèves sont amenés à travailler en situation réelle dans un magasin d’application. De nombreux projets sont proposés dans cette filière.