Le BP coiffure s’adresse aux coiffeurs déjà titulaires du CAP coiffure ou de la mention complémentaire ou qui peuvent justifier de 5 ans d’exercice professionnel et qui souhaitent aller plus loin l’apprentissage des techniques.
Le brevet professionnel est un diplôme de niveau 4. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences techniques, et dispense une formation de gestion indispensable à qui souhaite ouvrir son propre salon ou devenir manager.
Les enseignements se déroulent sur 24 mois, en alternance grâce au contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Les enseignements se déroulent le lundi toute la journée et le mardi matin soit 13 heures de formation (sauf pendant les congés scolaires)
Épreuve 1 : Création, couleur, coupe et coiffage
Épreuve 2 : Modification durable de la forme
Épreuve 3 : Coiffure événementielle OU Coupe homme et Entretien du système pilo-facial
(Épreuve professionnelle optionnelle au choix du candidat)
Le Brevet Professionnel Coiffure (code RNCP12281) s’inscrit dans la continuité du CAP Coiffure et de la mention Complémentaire. Au quotidien, cette formation permet d’accueillir les clients, de leur délivrer des conseils et de les coiffer, mais aussi de participer à la gestion commerciale et financière du salon et d’accéder à une position de manager.
Être capable de :
Être capable de :
Être capable de :
Être capable de :
Être capable de :
Être capable de :
Être capable de :
Être capable de :
Être capable de :
Être capable de :
Être titulaire, de préférence d’une MC, d’un CAP coiffure ou de pouvoir justifier de 5 ans d’exercice professionnel en qualité de salarié(e)
Signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec un employeur pour une durée de 24 mois (à partir du 8 juillet 2024)
Le recrutement se fait sur dossier scolaire, dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la réception des bulletins scolaires, relevés de notes, copie des diplômes et certificats de travail.
Durée estimée entre la demande et le début de la formation : 2 mois maximum.
Date d’entrée en formation prévisionnelle : 4 septembre 2023
Cours théoriques, TD et TP en présentiel. Évaluations diagnostiques/formatives et sommatives sur les 4 semestres, formalisées sur des bulletins semestriels (moyennes et appréciations)
Accès aux locaux : tout public
Restauration au self : 7 euros/repas
Hébergement : le CFPC ne dispose pas d’internat Des modalités et aménagements sont proposés aux personnes en situation de handicap (Le REGISTRE d’ACCESSIBILITÉ est disponible à l’accueil du Lycée)
Quelle que soit la qualité de l’employeur (même employeur, ou employeur différent), la rémunération des apprentis préparant une formation de niveau IV (BP), après avoir obtenu un diplôme de coiffure de niveau V par la voie de l’apprentissage ou après avoir suivi une formation ou un enseignement dans un lycée professionnel de l’éducation nationale, sous contrat d’association avec l’État ou purement privé, est définie comme suit :
En contrat de professionnalisation, 728 heures de formation sur 24 mois sont prises en charge par l’OPCO EP GRAND EST
En contrat d’apprentissage, 400 heures de formation par an sont nécessaires et obligatoires pour pouvoir s’inscrire aux épreuves d’examen. La prise en charge est également assurée par l’OPCO EP GRAND EST
0 euro à la charge des apprentis et alternants
Aucun frais d’inscription
Alternance professionnelle
Aide 2023 aux employeurs
Aide exceptionnelle contrat Pro
Indicateurs de résultats nationaux
Renseignements et contact : Mme ZADRA TARANTINI