Le titulaire de ce CAP est un professionnel qualifié, spécialiste des techniques de soins esthétiques et de maquillage. Il a pour rôle d’entretenir et d’embellir le visage et l’aspect corporel de l’individu, mais également de conseiller et de vendre des produits de soins esthétiques, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie dans le but d’entretenir la peau et de mettre en valeur l’aspect corporel de l’individu.
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, Mention, …)
Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés. Il vend des produits cosmétiques et des services, en fonction de la demande des clients, et peut participer à l’animation d’un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l’outillage, gestion des matériels, suivi des stocks). Enfin, Il peut également assurer la gestion des stocks, l’organisation des rendez-vous et les encaissements. Les élèves suivent l’évolution du secteur de l’esthétique cosmétique grâce à des conférences de grandes marques organisées dans le lycée. Lors de ces interventions, les marques partenaires informent les élèves sur leurs produits et leurs nouveautés.
1
53
€/MOIS
8
BAC PRO
Pendant 10 mois - À titre indicatif, les frais d’outillage personnel ou de fournitures sont à prévoir.
8 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)
Bac pro esthétique cosmétique parfumerie, Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial, BP Esthétique cosmétique parfumerie
Les élèves sont amenés à travailler en situation réelle (accueil modèle, maison de retraite, élèves d’autres sections, partenariat esthétique, … ). Formation où les élèves adoptent une démarche éco-citoyenne.