Après une classe de 3ème de collège avec avis favorable du conseil de classe pour le passage en seconde, ou un public issu d’autres formations sous réserve de répondre aux compétences validées par le corps d’inspection lors du positionnement.
Le Bac ST2S est accessible après une 2nde générale et technologique.
Néanmoins pour préparer ce bac, il est conseillé de suivre en seconde l’enseignement optionnel intitulé «santé-social» que nous proposons au sein du lycée.
Contact facile - Faire preuve de rigueur et d’une réelle solidité physique et mentale, intérêt pour les relations humaines, autonomie, esprit d’initiative, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
2
51
€/MOIS
2 ans après une 2nde GT avec l’option « Santé-Social »
Pendant 10 mois - À titre indicatif, les frais d’outillage personnel ou de fournitures sont à prévoir.
Les bacheliers ST2S peuvent préparer un BTS ou un DEUST (2 ans) ou encore un BUT (3 ans). Il est aussi possible d’intégrer une école paramédicale ou une école du social pour préparer certains DE (diplômes d’État) directement après le bac (entre 1 et 3 ans). Enfin, préparer une licence à l’université (3 ans) suppose d’être très à l’aise à l’écrit et d’avoir un bon bagage scientifique. Une année de mise à niveau est souvent conseillée.
Les études paramédicales mènent aux métiers d’infirmier, pédicure-podologue, psychomotricien, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, diététicien, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, entre autres.
Les études dans le domaine social conduisent aux métiers d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d’éducateur spécialisé ou encore d’éducateur de jeunes enfants. Autres possibilités : les métiers de secrétaire médical ou de gestionnaire de prestations sociales.