Admission Post Troisième. Les élèves titulaires du CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions, ou un public issu d’autres formations sous réserve de répondre aux compétences validées par le corps d’inspection lors du positionnement.
Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés. Il vend des produits cosmétiques et des services, en fonction de la demande des clients, et peut participer à l’animation d’un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l’outillage, gestion des matériels, suivi des stocks). Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévisions des ventes, opérations bancaires…) et à encadrer du personnel.
Les élèves suivent l’évolution du secteur de l’esthétique cosmétique grâce à des conférences de grandes marques organisées dans le lycée. Lors de ces interventions, les marques partenaires informent les élèves sur leurs produits et leurs nouveautés.
3
53
€/MOIS
22
BM
BTS
Pendant 10 mois - À titre indicatif, les frais d’outillage personnel ou de fournitures sont à prévoir.
22 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)
BM esthéticien cosméticien BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option A management, BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option B formation - marques, BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option C cosmétologie
Les élèves sont amenés à travailler en situation réelle (accueil modèle, maison de retraite, élèves d’autres sections, partenariat esthétique, … ). Formation où les élèves adoptent une démarche éco-citoyenne.