DIPLÔME NATIONAL DES MÉTIERS D’ART ET DU DESIGN - MENTION NUMÉRIQUE
SPÉCIALITÉ DESIGN D’INTERFACE ET MÉDIAS NUMÉRIQUES
Le DNMADE est un diplôme de niveau Bac +3 qui forme aux métiers du Design et qui confère le grade de licence. La mention numérique forme des concepteurs/ designers munis de compétences multiples (créatives, techniques, numériques) à développer des supports numériques pour proumouvoir les produits et services des entreprises, des institutions ou des producteurs.
La formation porte sur la conception de sites web, d’applications pour mobile, de design d’interface, de motion design (animation graphique), d’identités visuelles,… L’enseignement s’appuie également sur les langages de programmation, les logiciels print & numérique, les technologies vidéo et le design sonore.
Le DNMADE est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d’art ou un BMA. Entrée sélective sur dossier et projet personnel motivé complété d’éléments permettant de décrire l’univers visuel et artistique du candidat.
Inscription sur PARCOURSUP
Créatif, sensibilité à l’art.
Goût et travail soigné, qualité et précision du dessin, capacité d’organisation, esprit de synthèse, sens de l’observation.
3
122
€/MOIS
14
DNMSEP
DSAA
ENSAD
DA/DC
MASTER
Pendant 10 mois - Às titre indicatif, les frais d’outillage personnel ou de fournitures sont à prévoir.
A l’issue du DN MADE, l’étudiant a le choix d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études. Il peut préparer un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) dans une d’école d’art, un master à l’université ou une formation dans une école de graphisme ou multimédia.
Exemple(s) de formation(s) :
> DNSEP option art
> DNSEP option communication
> DNSEP option design
> DSAA Design mention graphisme
> Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
> Directeur artistique en communication visuelle et multimédia
> Directeur artistique en design graphique
> Directeur artistique en stratégie et design de marque
> Directeur artistique numérique
> Directeur artistique plurimédia
> Directeur de création en édition multimédia
Enrichir les connaissances artistiques et numériques. Construire un socle commun de connaissances artistiques et connaître leur dimension historique, sociale, esthétique, technologique et environnementale. Développer des qualités analytiques pour comprendre le contexte de création, le besoin social et concevoir en conséquence. Avoir une lisibilité globale de ce qui constitue aujourd’hui une culture du numérique et le design collaboratif. Développer les aptitudes créatives de l’étudiant et sa singularité. Découvrir, pratiquer les outils et médiums fondamentaux. Explorer les qualités expressives des outils traditionnels et numériques. Entrainer ses compétences à l’oral et à l’écrit pour permettre d’argumenter les propositions, les choix. Contribuer à mettre en place des synergies. Tisser du lien entre les étudiants et favoriser la collaboration entre les niveaux. Donner une place à l’experience et la rencontre : stages, erasmus, work-shop, fablabs. Favoriser la transmission de savoirs-faire par le « faire » : garder le lien avec l’artisanat, le vivant… valoriser les ressources locales et mutualiser les connaissances, rencontrer et travailler avec des associations, des acteurs de la vie sociale et solidaire, mettre en oeuvre l’interdisciplinarité avec d’autres corps de métiers.
La formation aux techniques graphiques et numériques permet de postuler dans l’ensemble des entreprises qui composent la chaîne graphique.
Les élèves sont amenés à travailler en situation réelle : Un atelier type studio-graphique a été créer au sein de l’établissement. De nombreuses structures (entreprises, associations, collectivités, …) sollicitent le lycée pour répondre à des projets professionnels de design et de communication.