PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Le Lycée Technique Privé Saint Vincent de Paul est un établissement catholique qui, dans le respect des libertés, se doit de réaliser son caractère propre.

Notre établissement est placé sous la Tutelle de la congrégation des Filles de la Charité. Il se réfère aux recommandations de Vincent de Paul et de Louise de Marillac et s’appuie, pour la poursuite de son projet d’éducation et de formation, sur cette sensibilité et cette tradition.

A. ACCUEILLIR EN PRIORITÉ LES ENFANTS ET LES JEUNES MOINS FAVORISÉS.

Ce premier grand axe constitue la raison d’être des établissements scolaires vincentiens. Notre établissement se propose d’accompagner ces jeunes souvent déstabilisés par les conditions matérielles des foyers afin qu’ils puissent affronter et dépasser leurs difficultés affectives et sociales, de réveiller en eux volonté de travail et réussite, de les former à l’autonomie et au sens des responsabilités qui leur apporteront liberté et épanouissement.
Ce projet, certes ambitieux, ne peut se réaliser que dans un processus dynamique qui réclame les énergies et l’adhésion de l’ensemble des intervenants de l’école, enseignants, parents et élèves dans un effort concerté de recherche d’excellence et de qualité.

B. TRAVAILLER À LA PROMOTION DE LA PERSONNE

Il s’agit de permettre à des élèves parfois en échec dans un cursus scolaire dit « classique » de retrouver confiance en leurs possibilités, de croire à la vie et de démarrer avec des chances de succès.


Cette finalité qui nous anime tous se traduit par des attitudes qui sont les atouts majeurs de notre établissement :

  1. Savoir regarder autrement

    Cette maxime implique une prise de recul, le refus de jugements portés hâtivement ainsi que l’acceptation de l’autre dans ses différences afin d’y trouver valeur et qualités. L’école est un lieu de trans-formation et ne doit pas être le reflet des injustices de la société. A nous tous de reconnaître et d’accepter chaque élève là où il en est pour qu’il puisse se mettre ou se remettre debout, avancer et se réaliser pleinement.

    Le respect de l’individu est le maître-mot que nous entendons transmettre à nos élèves.

  2. Savoir écouter autrement

    Une communauté éducative s’édifie sur des relations de respect, de confiance et d’étroite collaboration entre tous les partenaires, c’est pourquoi il nous faut associer le regard à l’écoute et être sensibles aux problèmes rencontrés par les élèves ou/et par n’importe lequel des « acteurs » de notre école.

    Il s’agit souvent aussi, de savoir entendre des messages au-delà des mots. L’adulte est non seulement à l’écoute de l’adolescent mais il se doit également d’être le référent, la personne de confiance, qui encadre et conseille.

  3. Savoir enseigner autrement

    En valorisant les possibilités de chaque élève, les enseignants du lycée Saint Vincent de Paul d’Algrange placent l’élève au centre de l’apprentissage.

    Le premier travail de fond consiste à les remotiver, à les inciter inlassablement à être les acteurs de leur propre réussite par le biais de méthodes participatives et interactives basées sur l’apprenant, en favorisant prioritairement leur investissement dans divers projets qui peuvent impliquer plusieurs disciplines et donner ainsi encore plus de cohérence à l’enseignement dispensé.

    Le fil rouge qui relie les enseignements est le respect de l’autre et de la création au sens large, ce qui inclut les notions de préservation de l’environnement et de développement durable.

    Par ailleurs, les enseignants sont convaincus qu’il est primordial de transmettre des savoirs et savoir-faire pratiques et concrets proches de la réalité quotidienne et ont donc à cœur d’ouvrir sans cesse l’école sur le monde professionnel et de développer toute liaison Entreprise/Ecole favorisant ainsi, à terme, l’insertion des jeunes qui nous sont confiés.

  4. Savoir éduquer autrement

    L’éducation est l’affaire de tous. Chacun doit y apporter sa contribution. Nous n’entendons pas remplacer le rôle primordial des parents et de la cellule familiale, nous nous plaçons plutôt dans un rôle complémentaire qui consiste à fournir à l’adolescent des principes et des valeurs stables sur lesquelles il pourra s’appuyer lors de son cheminement personnel.

    L’école est rappelons-le une nouvelle fois, un lieu de vie dans lequel l’élève évolue et se forme au contact des autres, c’est pourquoi, tout échange doit se dérouler dans un climat de confiance, de vérité et de simplicité. Gagner l’adhésion des jeunes aux valeurs morales de l’entraide et du respect, fondements d’une société juste et épanouie, par la réalité et la pérennité de notre engagement est le pari que nous prenons.

    Leur démontrer que les valeurs de l’Evangile ont plus que jamais leur place dans ce nouveau millénaire et pouvoir, de notre côté, regarder le monde à travers l’espoir que nous plaçons en eux, voilà en somme notre conception de la mission éducative qui nous incombe en tant qu’adulte responsable et citoyen du monde.