DescriptionCoiffure

Le titulaire du BTS « métiers de la coiffure » possède des compétences managériales, scientifiques et techniques,qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.

Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente.

Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.

Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.

Conditions d'admission

Admission par dossier via APB et entretien, avec bac adapté à la spécialité du BTS. Des adaptations sont mises en places pour les titulaires d'un diplôme de la filière (BP notamment).

Durée des études

2 ans

Stages

12 à 13 semaines

Qualités et aptitudes

 

Frais annuels

 

Débouchés

 

Poursuites d'études